#INSTAGRAM Laura Blue
Laura Blue, photographe de Savoie et Haute-Savoie
Photographe, Savoie, Haute-Savoie, Rhône Alpes, Mariage, grossesse, Photographe de Savoie, Portrait
51676
post-template-default,single,single-post,postid-51676,single-format-standard,theme-borderland,eltd-core-1.0.3,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,borderland-ver-1.17, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,,fade_push_text_right,grid_1300,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

#INSTAGRAM

Tu passes des heures sur Instagram à naviguer de comptes en comptes, à baver sur les photos de tes comptes préférés en te demandant comment ils ont fait pour décoller ? Alors cet article est fait pour toi !
Instagram est LE réseau social pour les passionnés de photos et d’images en général. Avoir un compte instagram aujourd’hui c’est comme avoir un téléphone. Tout le monde en a un. Tout le monde en a un, oui, MAIS tout le monde ne connait pas les astuces pour le faire décoller et cartonner.

Voici donc mes tips pour te créer un compte Instagram qui va déchirer.

 

TIPS #1 : DEFINIR UNE IDENTITE

Il est très important de prendre un moment pour réfléchir au but de ton compte. Est ce que tu aimes la mode ? La beauté ? Les voyages ? Le sport ? La cuisine ? La déco ? Plus tu vas respecter un thème et plus tu vas pouvoir te définir une identité qui va faire que tu seras reconnaissable.

Ex :
-@erubes1 ce compte ne publie que des landscapes, des photos de voyages qui font rêver, un thème couleur bien précis.
-Sur le compte de @noholita on va retrouver beaucoup de mode et de lifestyle.
-@laetitia.schahl, elle, dédie son compte à la photographie culinaire.

Il est donc important de savoir où on va avec notre compte Instagram, quelle histoire on veut raconter et quelle cible on veut viser.

 

TIPS #2 : L’ART DE PRENDRE DES PHOTOS

 

Si tu es novice en photo, je vais te donner quelques conseils pour parfaire ta technique et avoir des photos plus que réussies à publier dans ton feed.

 

Le matériel : sache que tu n’as absolument PAS BESOIN d’investir dans un appareil photo reflex pour faire de belles photos. Si tu as envie d’apprendre la photo et approfondir dans cette voix là, alors oui je te conseille d’en acheter un, mais si ton seul but est de faire de jolies photos seulement pour Instagram mais qu’à côté de ça tu ne souhaites pas devenir un photographe en herbe, alors ton smartphone fera très bien l’affaire !

 

– Il y a deux périodes clé dans la journée pour optimiser l’ambiance de tes photos. Le levé du soleil et le couché du soleil. Ces périodes s’appellent les “Golden Hours”. En effet, c’est à ces deux moments de la journée que le soleil t’offre une atmosphère particulière, et ce grâce à lumière. La lumière est l’outil le plus important en photo. S’il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de photo. Et à l’inverse, s’il y a trop de lumière… et bien il n’y a pas de photo non plus. Shooter pendant les Golden Hours t’offre un contraste, des couleurs, une ambiance magique que tu ne retrouveras pas à autre moment de la journée. C’est pourquoi elles sont très prisées des photographes.

 

 

Les angles de vue : tu sauras quels sont les meilleurs angles tout simplement en pratiquant. Un bon angle de vue c’est tout d’abord un angle qui met en valeur le modèle. Une photo de 3/4 mettra plus en valeur un portrait qu’une photo basique prise de face. Jouer avec les perspectives des immeubles, des rues, des paysages donnera de meilleurs clichés que de simples vues plates prises face au sujet. Essaie de prendre une photo vue du dessus (flatlay), du dessous peut être,  à toi de jouer avec tes sujets, de tester et de te rendre compte sous quel angle ta photo est la plus mise en valeur.

 

 

 

Le sujet. J’aurais peut être dû mettre ce point là en premier, mais le sujet est sûrement le point le plus important de la prise de vue. Qu’il soit un paysage, un objet ou toi même, tu dois bien réfléchir au fait qu’il rentre bien dans l’univers que tu as choisi de montrer sur ton compte. Si tu pars sur un insta exclusivement tourné vers la mode, tu éviteras les photos du 80e anniversaire de ta mamie Yvette, qui viendraient faire tâche sur ton feed si bien préparé jusqu’ici !

 

 

TIPS #3 : L’HOMOGÉNÉITÉ  DE TON FEED

On m’a demandé il n’y a pas si longtemps comment je faisais pour avoir un feed homogène. Alors il faut savoir que moi même je galère à garder un feed homogène, la tâche n’est absolument pas simple MAIS très faisable.
Tout d’abord, les retouches photos sont hyper importantes. Après avoir défini un thème (comme expliqué plus haut), il faut réfléchir à un code couleur.

 

– Un feed sur des tons bleu en restant sur des couleurs froides et lumineuses ?
– Un feed sur des tons plus chauds avec des couleurs rosées, orangées aux lumières plus adoucies ?
– Un feed aux couleurs pétantes (car OUI vous êtes autorisés à vous créer un feed pétant, pétillant si cela vous plait ! Ne laissez jamais personne vous dire que vos couleurs sont trop flashy. C’est votre feed, vos couleurs)

 

Comment avoir donc des photos qui “vont ensemble” ? C’est très simple.

La lumière : comme je l’ai dit un peu plus tôt, choisis une lumière qui te correspond. Si tu commences à shooter pendant les Golden Hours, alors essaies de t’y tenir pour TOUTES tes photos. Ambiance couché de soleil, lumière tamisée. Au contraire, si tu souhaites shooter en pleine journée, soleil de midi (ce qui n’est pas très conseillé car cela risque de sur exposer tes photos), alors tiens-en toi à cette lumière là. Le choix de la lumière fera donc un premier travail sur l’homogénéité de ton feed.

 

Les retouches : si tu sais  manier les logiciels de retouche tels que Lightroom ou Photoshop, créer toi 2 à 3 presets sur des tons différents mais qui vont ensemble. Je m’explique. Si tu décides de partir sur un feed aux couleurs rosées, sache que le bleu va très bien avec le rose ! Le jaune va très bien avec le vert et le rouge ! Diversifier les couleurs tout en gardant des tons qui se marient va faire en sorte de dynamiser ton feed et t’offrir plus de possibilités en terme de prise de vue. Si tu restes que sur un feed rose, tu seras contraint(e) à ne shooter que pendant les couches de soleil, en espérant que le ciel soit bien rose, dans un environnement aux couleurs qui suivent si possible… Un peu galère quand même. Choisir 2 ou 3 couleurs principales pour ton feed étend les possibilités de photos et t’offre un plus grand panel de retouches.

 

Si pour toi Lightroom ou Photoshop rime avec angoisse, pas de panique ! Tu peux utiliser des applications de retouche directement sur ton téléphone, comme par exemple l’appli VSCOCAM, Lightroom pour smartphone, PicsArt pour des effets avec intégration de motifs (fleurs, paillettes, étoiles, etc…). Choisis l’appli qui te convient le plus et le tour est joué !

 

Je terminerais ce TIPS #3 par un conseil qui m’a changé la vie : télécharge une application qui te permet d’avoir une vue globale de ton feed avant de publier tes photos. Personnellement j’utilise PREVIEW, qui m’aide à organiser mes futures publications. Je télécharge à l’avance les photos que je souhaite publier, et les dispose comme je le souhaite. Cela me permet d’avoir un avant goût et savoir si ma photo à la plage sera plus adéquate si je la poste avant ou après ma photo en trek à la montagne.

 

TIPS #4 : LES #HASHTAGS

Tu ne comprends pas pourquoi ta publication n’a aucune portée quand tu la publies ? C’est peut être parce que tu ne mets pas les bons, voire pas du tout, de hashtags. Il faut savoir que les # vont permettre à ton post d’être catégorisé, c’est à dire qu’il va potentiellement apparaitre dans les recherches de personnes qui s’intéressent aux mêmes thèmes que toi. C’est comme ça que tu vas pouvoir définir ta cible et attirer des utilisateurs qui ont les mêmes intérêts que toi. Par exemple, si tu publies une photo de voyage, le #travel va permettre aux passionnés de voyages de retrouver ta publication en parcourant les posts de ce même #. Plus tu en mets (tu peux en mettre maximum 30 sous chaque post) plus tu agrandis ta visibilité. Certains hashtags sont plus populaires que d’autres, c’est pourquoi il est intéressant de les utiliser régulièrement.
#love
#instagood
#instapic
#travel
#picoftheday
#cute
Enfin voilà tu as compris l’idée !

 

TIPS #5 : ALLER VOIR AILLEURS

Instagram, c’est comme dans la vraie vie. Tu as besoin d’observer les autres pour te construire. Attention je ne dis pas de recopier les autres ! Il faut savoir aller chercher des inspirations, des trends, se mettre à jour sur les photos qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas, voir ce qui a déjà été fait des millions de fois et au contraire ce que tu pourrais faire pour innover et lancer une trend. Instagram est un réseau social, et social signifie “relatif à un groupe d’individus”, il faut donc éviter de penser “moi moi moi” mais plutôt “ma communauté et moi”. Ce qui m’amène à mon TIPS #6 ↓

 

TIPS #6 : LE PARTAGE DE COMPTES

Un des grands secrets sur instagram : penser collectif. Si tu as fait la démarche d’ouvrir un compte sur cette très célèbre application, c’est que tu voulais en premier lieu te connecter à des millions d’utilisateurs, pas vrai ? Tu ne voulais plus garder tes photos pour toi seul mais les PARTAGER avec les autres. Et juste pour ça, je te dis bravo ! Tu as du potentiel, tu es créatif, tu veux atteindre plus de followers mais tu te rends compte que tu n’avances pas niveau nombre d’abonnés. Alors c’est simple, il faut que tu ailles les chercher toi même. Et pour ça, il faut partager des comptes ! Alors attention gros disclaimer, le partage pour le partage, sans autre intérêt que de gagner des abonnés, c’est nul. Je le dis haut et fort, partager n’importe qui et n’importe quoi “tant que ça me rapporte de la visibilité” c’est le comportement de celui ou celle qui n’a rien compris.

Je te conseille donc je partager des comptes qui t’inspirent, des photos qui te font vibrer, d’en mentionner l’auteur évidemment et tu verras que ces comptes la commenceront aussi à te partager. Tu peux aussi de temps en temps organiser des sessions partages, c’est à dire que tu proposes à ta communauté de partager ton compte, et en échange tu partageras les découvertes que tu auras faites. Là encore, rien ne sert de faire un partage de masse sans aucun intérêt. Partage tes réelles découvertes, les comptes qui pour toi valent le détour. La qualité prime toujours sur la quantité !

 

TIPS #7 : TU ES NÉ TOI, ALORS RESTE TOI

On a tendance à être plongé dans un flow d’identités et de personnalités toutes les plus incroyables les unes que les autres, et la recherche d’inspiration devient vite du recopiage d’identité.
Les comptes qui sortent du lot sur Instagram et qui cartonnent sont les comptes qui sont reconnaissables et identifiables. Des comptes qui ne ressemblent à personne d’autre qu’à eux mêmes et qui en inspirent d’autres de part leur forte identité.

 

 

Là où je veux en venir, c’est qu’il est inutile d’être le sosie du compte pour lequel tu es super fan. Ses photos sont magnifiques, les idées sont hyper originales, et tu penses qu’en devenant sa copie conforme tu arriveras à atteindre son niveau. Et bien pas du touuuuut ! Les gens te suivent pour qui tu es TOI ! Pour tes idées, tes photos, ton visage, tes qualités et tes défauts. Et ils ne sont pas dupes, s’ils s’aperçoivent que tu es juste le plagiat d’un autre super compte suivi par beaucoup de personnes, cela risque juste te décrédibiliser.

Alors fais toi confiance, tu DECHIRES avec la vie que tu as, même si tu ne possèdes pas une maison à Bali et un e-shop de maillots de bain à ton effigie.

 

TIPS #8 : BEHIND THE SCENES

Qui dit montrer sa personnalité dit être présent en story et donc INTERACTION. Il est important que ta communauté te connaisse au delà des photos que tu postes. Derrière chaque compte il y a un visage, une façon de penser, un caractère, une personnalité. Montre à tes followers qui tu es ! Et pour ça rien de plus simple : pense à interagir avec eux pour leur montrer l’envers du décors. Par exemple, fais une petite vidéo de l’endroit où tu as pris ta dernière photo, adresse toi à eux en face cam pour leur raconter tes aventures, tes recettes, ta routine sport….

 

TIP #9 : PASSER EN PRO

Si tu veux passer au cran du dessus sur Instagram en te lançant sérieusement dans ce business, alors pense à passer ton compte en mode PRO. Il te suffit d’activer cette option dans tes paramètres. Cela te permettra d’obtenir les statistiques de chacune de tes publications (posts et stories) et ainsi pouvoir te situer dans ta propre progression. Tu pourras calculer ton taux d’engagement (c’est à dire la portée de tes publications par rapport à ton nombre d’abonnés) et ainsi te rendre compte quand un post marche ou ne marche pas. Un compte qui possède 100k abonnés mais qui n’a que 800 likes sur ses photos a des questions à se poser et une stratégie à revoir.
Le passage au pro ne t’engage à rien, tu auras juste plus de possibilités pour surveiller ton trafic.

 

TIPS#10 : KIFF TA LIFE

Instagram est devenu un business et il ne s’agit plus de poster des photos cools qui nous plaisent, mais aujourd’hui c’est une vraie course à celui ou celle qui aura le meilleur contenu. Garde bien en tête que tout ce que tu feras avec le coeur et les tripes sera toujours mieux récompensé que ce que tu feras par intérêt. Insta reste malgré tout une plateforme d’échanges, de rencontres, de partages et surtout de PLAISIR ! Alors créer du contenu qui te plait et il plaira automatiquement à ta communauté 🙂

Voilà c’est tout (et déjà pas mal) pour cet article. J’espère qu’il t’aura aidé à y voir plus clair sur tout le fonctionnement d’Instagram, et que tu arriveras à te créer le feed de tes rêves ! N’oublie pas que c’est à la portée de tout le monde, et que tu n’as pas besoin d’être photographe pour assurer sur ton contenu. Sois créatif et motivé, et le tour est joué !

Laura Caby
No Comments

Post a Comment